Présentation de Saint-Ursanne
Saint-Ursanne est une ancienne commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy.
La commune de Sainte-Ursanne a fusionné avec les communes Seleute, Ocourt, Montmelon, Montenol, Epauvillers et Epiquerez pour former la commune de Clos du Doubs.
Informations générales
- District : Porrentruy
- Altitude : 443 m
- Habitants : 870
- Densité : 76 hab./km2
- Superficie : 11,46 km2
- Site web de la commune : www.closdudoubs.ch
Culture à Saint-Ursanne
- Bourg dont le noyau pré-urbain date du XIIe siècle, Saint-Ursanne se trouve au fond d’une vallée profonde, à l’extrémité du méandre du Doubs qui fait une courte incursion en territoire helvétique. D’un côté, le promontoire du Clos du Doubs, de l’autre le massif des Rangiers.
- La ville, entourée de murailles, tire son nom d’un ermite, Ursicinus, dont le culte est attesté depuis le VIIe siècle.
- Le monastère bénédictin devient un chapitre de chanoines entre la fin du XI e et le début du XIIe siècle.
- L’Evangéliaire de Saint-Ursanne, manuscrit du IXe siècle, est le plus vieux document du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale à Porrentruy.
Visite de la ville Saint-Ursanne
- Arriver de préférence par la rive gauche du Doubs pour le coup d’œil.
- Passer le pont et la Porte Saint-Jean, remonter la rue du 3-Février jusqu'au croisement de celle du 23-Juin.
- De la fontaine du Mai, on découvre l’essentiel, quasiment d’un seul regard.
- De gauche à droite, l’Hôtel de ville, la Porte Saint-Paul, la Collégiale (accéder par le portail ouest), l’entrée du Cloître, la Maison des œuvres et sa logette, la Maison Béchaux.
- Au nord-est et en arrière- plan, l’éperon rocheux supportant les vestiges du château, une tour et une partie de rempart.
- Sortir par la Porte Saint-Paul, tourner à droite, franchir le portail et monter à l’ermitage.
- A partir de là, il est possible d’atteindre les ruines du château en suivant le chemin au pied de la paroi rocheuse. Grotte aménagée pour le pique-nique et point de vue.
- En continuant par le Sentier des sculptures, on rejoint la route de la gare.
- De retour en ville, par la Porte Saint-Paul ou par le chemin du château (dangereux, donc réservé aux sportifs !), longer la rue du 23-Juin jusqu'à la Porte Saint-Pierre, puis par une ruelle, la rue de l’Hôpital et la rue Basse, retour au point de départ.